Pour un aborigène australien, son pays est comme une immense partition musicale. Partout où il passe, il peut chanter des chansons qui font émerger le paysage, accordent des droits territoriaux, permettent des échanges symboliques et permettent d'exprimer l'âme du chanteur.
L'ensemble du territoire est traversé par des lignes qui correspondent à des chants dont les vers révèlent la géologie et la topographie qu'ils traversent. Ces chants sont des « cartes orales » qui, dans une culture sans langage écrit, mais avec une forte tradition de mémorisation des savoirs, sont probablement le meilleur moyen de transmettre et de préserver sa façon de s'orienter. "Ce sont des cartes de l'Australie avec différents niveaux qui englobent les connaissances mythiques, écologiques, historiques et orales qui sont encodées dans son histoire"
Les voyages, sujets de nombreux récits autochtones, sont décrits en expliquant ce qui s'est passé à chaque endroit du parcours. En écoutant les histoires, les Autochtones découvrent la géographie locale et renforcent leurs liens avec leur terre, leur groupe et leur patrimoine. Cette conception très particulière de connaissance du territoire et de lien profond avec la nature est le point de départ et le fil conducteur de SONGLINES.
Nous allons nous appuyer sur l'art aborigène actuel pour développer l'image graphique de la collection, en mettant l'accent sur les textures, le travail linéaire et le dessin manuel des estampes. Les mythes, rituels, légendes et visions du monde aborigènes sont les références inspirantes des différents environnements de la collection automne-hiver 2024.
Nous espérons que vous l’aimerez autant que nous.
Comments (0)